Nouveau au collège du Thelle : la section des cadets de la sécurité civile
Après les collèges de Mouy et de Gabriel Havez de Creil, le collège du Thelle est le troisième établissement de l’Oise à proposer cette formation de cadets de la sécurité civile.
Il s’agit, pour dix-huit élèves de quatrième, d’apprendre les gestes qui sauvent, à porter secours, au contact de pompiers professionnels et volontaires. D’identifier la nature des différentes situations à risques pour adopter les bons gestes, au bon moment.
Prévention, mise en sécurité, secours, trois actions qui requièrent abnégation, compétences et discipline en plus des qualités indispensables de cohésion et de travail en équipe.
Cette formation se déroule la majeure partie du temps le mercredi après-midi. Elle s’adresse indifféremment aux filles et aux garçons, principalement issus des quartiers politique de la ville. Cette action nécessite l’engagement conjoint de l’état (budget préfectoraux), du SDIS, de la collectivité territoriale, de l’établissement scolaire et de ses enseignants.
La formation se déroule sur une quinzaine de séances, avec en point d’étape le PSC1 (diplôme prévention secours civique), un voyage pour rencontrer des corps particuliers de sapeurs-pompiers (Provence), et une réception pour valider cette formation au SDIS du Tillé en juin.
COMMÉMORATION DE L’ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE
Nos Cadets de la Sécurité Civile étaient présents à la cérémonie de commémoration de l’armistice du 11 novembre à Méru. Un grand bravo pour leur disponibilité et leur participation à ce devoir de mémoire.
