Rencontre avec Frania Eisenbach – ancienne déportée

La salle de la Manufacture était bien pleine ce mardi 16 décembre. Invités par les CM2 de Jean Moulin, les 6e Pascal ont pu rencontrer Frania Eisenbach.

À presque 100 ans, celle-ci a répondu aux questions des élèves sur sa famille (elle est la seule rescapée), sa vie dans le ghetto de Tarnów (Pologne), ses déportations à Płaszów, Auschwitz-Birkenau, Flossenbürg puis Theresienstadt ainsi que son arrivée à Paris en juin 1945.

Tous souhaitaient lui parler directement, ce qui n’était malheureusement pas possible puisqu’un porte-parole par classe avait été choisi après mise en commun et sélection des questions. Néanmoins, tous purent aller la saluer avant la photographie finale. L’émotion était certes moindre que lors du visionnage (en classe) du reportage sur son histoire mais les élèves étaient très heureux et fiers d’aller l’embrasser.

Cette rencontre fut l’occasion en amont de rappeler des souvenirs de CM2 mais aussi de travailler les notions de respect, racisme, discrimination, antisémitisme, nationalisme et introduire le cours sur l’exception du monothéisme juif dans une antiquité polythéiste. Cela donnera aussi lieu à une transmission ou un échange avec les 3èmes de l’établissement qui rencontreront Lili Leignel, 93 ans, survivante des camps de Ravensbrück et de Bergen-Belsen, le 2 février.